amadeo_77P22

Peintre de montagnes et de paysages essentiellement campagnards, Amadeo de Souza-Cardoso aborde sur cette toile – qu’il intitule aussi « Trombe marine » – le thème de la mer, inhabituel dans son œuvre en tant que motif principal.
Abîme profond de bleus vibrants, la mer est ici figurée dans toute sa majesté, accentuée par la représentation d’une petite embarcation à la coque rouge qui se distingue dans la tourmente.
Cette composition est marquée par les coups de pinceaux larges et vigoureux dessinant les vagues houleuses et déchaînées, figurées par des variations céruléennes tantôt éclairées par des touches de blanc et d’ocre doré, tantôt obscurcies par le bleu foncé et le noir qui confèrent à la scène profondeur et densité dramatique.
Œuvre expressionniste, elle se distingue par une pulsion dynamique intense, transmise par les mouvements éclatés et traînants, aux directions multiples, des coups de pinceaux saturés de peinture. Sur cette composition apparemment simple, forme et couleur se confondent, de la même façon que semblent se fondre les éléments naturels et artificiels représentés.
Avec cette toile qui oscille entre l’abstraction et la figuration, Amadeo annonce son intention d’abandonner progressivement l’approche purement représentative, direction que prendra son travail au cours des années suivantes.

Joana Baiao

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s